Biographie  
 
Accueil
 
Biographie
 
La discographie
 
Le répertoire
 
Les textes
 
Les auteurs
 
Images
 
Vidéos
 
Contact
 
Radio-Presse-Télévision
 
Plan du site

Je suis né le 29 décembre 1954 à BILLOM dans le PUY-de-DOME.

C'est en 1968 que l'on m'offre ma première guitare (désormais précieusement enfermée dans un placard) sur laquelle je vais me faire les doigts en apprenant les accords du "ROSSIGNOL ANGLAIS" d'Hugues AUFRAY sans négliger le dessin qui, à l'époque, me passionne. La preuve, voici un autoportrait : 

D'accord, peut mieux faire, c'est ce que je fais : dès 1970, l'univers de l'image est remplacé par l'univers du son. On est sauvé. Et c'est ainsi, avec mon voisin de quartier, Serge MURIN, qu'on commence à faire nos premières chansons (accompagnés à la guitare et au baril de lessive "SUPER-CROIX", lessiveuse et autres couvercles de casseroles en guise de batterie) qui resteront bien confidentielles. Un troisième larron se joint au groupe, Pierre GERPHAGNON, avec qui va s'ouvrir également une longue collaboration. Notre premier chef-d'œuvre "EPARGNE-MOI" est le fruit d'un travail à distance, lui à BILLOM et moi à PARIS où je fais mes études (cette chanson fera l'objet de mon deuxième 45 tours dix ans plus tard, en 1984).

Dès 1975, avec Pierre GERPHAGNON , toutes les fins de semaine et parfois plus, on anime les soirées de la Taverne SAINT-JACQUES dans le quartier médiéval de BILLOM, en AUVERGNE. Au milieu des chansons de Georges BRASSENS, Maxime LEFORESTIER, Graeme ALLWRIGHT, MALICORNE, … on  glisse quelques unes de nos créations.

Parallèlement, en 1978 à CLERMONT-FERRAND, je retrouve Serge MURIN avec lequel, durant cinq ans, l'inspiration poétique et musicale atteindra son apothéose avec tous les titres figurant dans mon répertoire tels que "LE COURANT D'AIR", "DEDICACE", "L'AN 72", "JE CHERCHE FORTUNE", "LES CHOSES DE LA NUIT ", "LES ROUTES", "SUZANNE LA BELLE"…

Dans le même temps, en 1981, toujours à CLERMONT-FERRAND, je rencontre dans un bar Olivier DAUPHIN, leader du groupe VITAMINES qui travaille trois de mes compositions avec plusieurs concerts à l'appui, notamment la première Fête de la Musique à AUBIERE (63). Avant la dissolution du groupe, je leur propose de graver dans la cire deux morceaux en studio à RIOM (63) pour concrétiser éternellement cet instant. Ce sera fait en 1982 puisque mon premier 45 tours sortira cette année-là avec en face A "JE SUIS TIMIDE" et en face B "AMIS DE LA PUBLICITE, BONJOUR".

Fin 1982 et début 1983, avec Pierre DROGUET et Jo CASANOVA , deux complices arrivés récemment dans ma vie et toujours présents d'ailleurs, nous nous mettons à l'ouvrage dans mon salon transformé en studio pour enregistrer plusieurs chansons qui feront l'objet de mon premier album intitulé "L'AN 72 ". Il sera complété par des titres enregistrés en studio à RIOM avec la complicité de Patrick VACHERON (ingénieur du son).

1984, c'est le tube "EPARGNE-MOI " qui sort enfin après tant d'années de gestation. Entouré de Laurent LABASTIE à la batterie, Didier IDRISS à la basse (première prestation) et d'Olivier DAUPHIN à la guitare, ce titre (écrit par Pierre GERPHAGNON et composé par moi-même) reste un morceau de gloire dans mon répertoire.

L'année 1985 verra la sortie de mon deuxième album "LES CHOSES DE LA NUIT ", entièrement réalisé en studio à RIOM.

C'est avec la chanson "VIDER TON CŒUR" qui ouvre le disque qu'au mois de juin, tout le groupe passe à FR3 AUVERGNE, seul et unique passage télé à ce jour. Durant l'été, je participe à la tournée des campings organisée par RADIO-FRANCE PUY-de-DOME pendant laquelle je chante à MUROL, St-NECTAIRE, VICHY et CLERMONT-FERRAND.

En 1986, je chante au Théâtre de CLERMONT-FERRAND, dans le cadre des "RESTOS DU CŒUR" avec tout ce que la région a de vedettes. Septembre de cette année-là, "UN AMOUR EN AUTOMNE" et "STENO-DACTYLO" font leur apparition sous la forme de mon troisième 45 tours . Suite à un article paru dans la presse régionale, je fais connaissance avec le poète Marcel SIMONNEAU avec qui commence une collaboration toujours en cours. A cette même époque, le poète Patrick CHAUSSIDIERE apparaît animé de plein de bonnes intentions…

"QUAND TU REVIENDRAS" (de Marcel SIMONNEAU et moi-même) sera une des chansons qui constitue mon quatrième et dernier 45 tours . Le compact disque est trop cher pour moi, je parle du pressage.

Pendant l'été, je vais donner un coup de main à mon ami Patrick CHAUSSIDERE qui présente ses poèmes dans les campings et j'assure la partie chanson, le tout sous la houlette technique de Jo CASANOVA . On ne s'ennuie pas.

De 1988 à 1992, au studio THEODORE (chez Pierre GERPHAGNON), plusieurs projets aboutissent. J'ai composé cinq musiques originales qui servent de support à des poèmes de Patrick CHAUSSIDIERE dont "BRULURE", "LE DELINQUANT" et "CORSAIRE". Tous ces titres et d'autres verront le jour sur la cassette de Patrick intitulée "VISION", sortie en 1991. Un nouveau venu dans la bande, Stéphane BOUSSARD (poète) m'écrit les paroles de "LES PIONNIERS" et Pierre GERPHAGNON celles de "L'ILE AUX SIRENES" qui figureront sur la cassette intitulée "NOCTUELLE ", sortie en 1991.

Avec tout ce "petit monde", je fais des galas et des récitals dans diverses salles de la région, le tout parfois agrémenté par une exposition de tableaux peints par Geneviève FIEVET.

En 1993, c'est l'inauguration du studio THEODORE II, dans mon garage, où naîtront des titres comme "CHASSEUR DE FEMMES", "LES NAUFRAGES DE L'AMOUR", avec la complicité de Jo CASANOVA et de Joseph ILPIDE. Le matériel n'étant plus vraiment à la page, une entreprise de démolition s'occupera du reste non sans avoir sauvé toutes les bandes originales (allant de 1982 à 1991) qui seront regroupées dans le coffret 3 compact disques, toujours disponible, sorti en 1995.

En 1998 commence une nouvelle ère au studio de Jean-Pierre CHAUVET au COURCAIS (03). Ce sont tout d'abord les enregistrements de deux chansons "CL" et "C'EST LA VIE" (interprétées par Gilles ZALDIVAR à la batterie, Didier IDRISS à la basse et Serge CHAREYRON à la guitare) qui verront le jour et qui termineront l'album "EN TOUTE INTIMITE ", sorti en 1999, complété par des enregistrements effectués au studio THEODORE II.

A cette époque, je participe à l'enregistrement de "LA MARCHE DU CŒUR", en compagnie de Michel PEYNET, Gérard VERCHERE et Didier VERGNE, qui sera interprétée le 14 juillet au Parc du Montjuzet à CLERMONT-Fd devant 12000 personnes, c'est mon record et je n'y suis pour rien.

"BLACK BLUES ", album en partie réalisé au COURCAIS (03) avec Jean-Pierre CHAUVET et à COURNON d'AUVERGNE (63) avec Denis CLAVAIZOLLE , sort en 2001. De nouveaux auteurs font leur apparition tels que Cécile LAPENDRY, Graziella GUERRIER ou encore Jean-Marc MOUTON sans oublier la coopération des anciens comme Marcel SIMONNEAU , Serge MURIN, Stéphane BOUSSARD et Patrick CHAUSSIDIERE. Ce dernier en profite pour me "piquer" deux musiques qui feront l'objet de son futur CD "SANS BRUIT NI COLERE".

Le 19 octobre 2002, alors que je répétais, avec Gilles ZALDIVAR, Serge CHAREYRON et Didier IDRISS, "LE DERNIER ROCK", Jean-Pierre CHAUVET enregistrait le groupe LOS CAYAPAS qui interprétait le morceau "CARABOBO" que j'avais composé à la suite de mon voyage au VENEZUELA.

2003 verra le jour avec "NUITS BLANCHES ET CAFES NOIRS ". Cet album a été entièrement constitué de titres enregistrés au COURCAIS (03370) avec l'aide de nombreux participants mais comme j'ai peur d'en oublier, il vaut mieux consulter le livret du disque.

2004, c'est le début d'une série de nombreux enregistrements, toujours au COURCAIS (03370), et ça part dans tous les sens avec toujours plus de participants (musiciens, paroliers et même interprètes).

16 et 17 juin 2005 : C'est le tournage, dirigé et orchestré par Amandine GUIA, du clip vidéo du "CONCERTO DE LA SAINT-VALENTIN" dont le visionnage vous est proposé dans la rubrique "Vidéo".

24 juin 2005 : Un mini CD 5 titres intitulé "LA BILLOMEUSE " est issu de ces nombreuses sessions d'enregistrements. C'est un clin d'œil à la musique folklorique traditionnelle.

C'est toujours au cours de ces séances que Jean-Pierre CHAUVET -dans le cadre de la réalisation d'un album produit par l'Association AMIS-MOTS (qui s'occupe des enfants malades ou hospitalisés),-  me confie la composition de la musique du poème intitulé "AU FIL DE LA PLUME" écrit par Anne-Sophie de MONSABERT. A l'occasion de la sortie officielle de ce disque, le 7 octobre 2005, une soirée de gala est organisée à DESERTINES avec la plupart des intervenants.

2006 : C'est "TOUS AZIMUTS ", un album de dix-neuf titres qui sont le reflet du bordel ambiant qui sévit dans mon cerveau et celui d'autres également ... Le titre "COUP DE GUEULE", extrait de cet album, est toujours visible sur le NET (via MYSPACE et TOUSSENLIVE) sous la forme d'un clip-vidéo réalisé par Jean-Marc MOUTON et Christine MORAIS.

2007 : C'est Graziella GUERRIER, poète-informaticienne (voir rubrique AUTEURS), qui ouvre le bal en créant le site sur lequel vous êtes actuellement ; de nouveaux horizons vont s'ouvrir …

A peu près à la même époque, ce sont de nouveaux enregistrements qui débutent, toujours avec la collaboration de Jean-Pierre CHAUVET au COURCAIS (ALLIER), )- tels que "MON AME SŒUR" (paroles de Stéphane BOUSSARD) et "OUVRE TES AILES" (paroles de Patricia LACAZE). A compter de l'automne 2007, tous les mois durant deux ou trois jours, les enregistrements se sont succédés pour donner le jour à des titres comme "JOLI DIMANCHE", "RELEVE-TOI", …,  ….


2008 : C’est en mai que "Joli Dimanche ", dont la pochette conçue par Stéphanie SEBAG, fait son apparition avec une équipe beaucoup plus resserrée qu’à l’habitude ; huit des douze titres ont été écrits par Patricia LACAZE qui met également la main à la patte en participant, à pleine voix, au projet. Graziella GUERRIER signe la chanson intitulée "GEMME" et ce sont deux "anciens" (Stéphane BOUSSARD et Marcel SIMONNEAU ) qui mettront leur savoir-faire pour accompagner les mélodies dont Jean-Pierre CHAUVET (magistral ingénieur du son) posera la cerise sur le gâteau.

© 2014 michelthiallier